Purée d'ail / L'ail en ayurveda
- Marie
- 13 févr.
- 1 min de lecture

Purée d'ail au ghee et à l'ail des ours
🌱 Ail cuit à la vapeur / au vitaliseur de Marion
🌱 Ghee Une pointe de sel, graines de sésame
🌱 Ail des ours
L'ail est un aliment précieux provenant "du nectar sacré". À lui seul, il contient 5 saveurs sur les 6. L'ail est particulièrement intéressant pour nettoyer, purifier le sang, il apaise les déséquilibres en Vata.
L'ail peut être recommandé dans le cas de déséquilibres nerveux ou encore dans le contexte de pathologies neurodegéneratives, ainsi que sur le plan digestif type gaz, ballonnements.
L'ail est réchauffant et stimule agni / le feu digestif. Il peut être à tempérer lorsque Pitta est en excès.
Sa cuisson est à réfléchir en fonction des besoins de la personne. Le cru n'est pas digeste pour tout le monde, la cuisson vapeur est recommandée pour Vata. La cuisson au four peut convenir davantage lorsque l'on souhaite équilibrer le dosha Kapha.

Les herbes et épices ajoutées dans cette purée peuvent se doser au regard de la situation de la personne. La coriandre peut être ajoutée pour contrebalancer le potentiel chauffant de l'ail par exemple.
Il n'y a pas de recettes exactes correspondant à un profil.
Un principe : cuisiner et se nourrir dans la conscience (des sensations, du moment, de la vie)
#mangervivant #nourrirsoncorps #ayurvedalille #naturopathie #lillemaville #loosmaville #wazemmes #santementale #psychologue #prakriti #ailsauvage #ail #vitaliseurdemarion #yogalille #ayurvedaetconsciences #bienetre #mangerenpleineconscience #senourrirenconscience #rasayana #saveur #pranavatademarie #yogaloos #ayurvedafrance
Comentarios