Qui suis-je ?
Marie, je suis psychologue clinicienne de 1ère formation. Mes premiers accompagnements se sont faits en milieu hospitalier, dans le domaine des maladies chroniques, des addictions, dans les douleurs chroniques et la cancérologie. J'ai un lien privilégié avec les personnes âgées, ce qui explique mon parcours en EHPAD depuis plus de 10 ans.
D'après le Jyotish / astrologue védique cela s'explique par le positionnement des planètes le jour de ma naissance, l'heure de ma naissance, ainsi que ce lieu idyllique de naissance qu'est Saint Pol sur Ternoise. J'ai un lien avec les anciens et je ne fais pas vraiment d'efforts pour être thérapeute, c'est mon Dharma pour cette vie semble-t-il.
Si seulement Mars c'était un peu décalée à droite et que Saturne c'était éloignée de mon Soleil, je serais peut être une grande actrice ...
Je me suis rapidement intéressée à la dimension psychocorporelle de l'être humain. Je suis allée à la rencontre du Yoga, en poussant les portes de mon école Yogalite et en faisant cette rencontre déterminante avec Neda, ma professeure. En 2018, j'ai eu la chance de pouvoir me former tout au long de ma 1ère grossesse, au Hatha yoga. Mon fils Ulysse a donc bénéficié du Gayatri mantra (mantra de la joie) quotidiennement, des pranayama et des enseignements de Neda.
Je n'avais pas pour ambition de devenir Professeur de Yoga mais plutôt de réfléchir mon rapport à moi-même, aux autres, à mon environnement. Le Yoga m'a guidé vers les senteurs de l'Ayurveda, j'ai fait la connaissance de la douce Karine Maligeay qui m'a initié aux principes de l'Ayurveda, au massage Udvartana. Je me suis alors orientée vers diverses formations en Ayurveda. J'ai suivi les enseignements de la pétillante Rita Oosterbeek pour devenir Praticienne en alimentation ayurvédique. En parallèle, j'ai poursuivi des formations en massages ayurvédiques Abhyanga, bol kansu et en réflexologie plantaire. Les pieds sont parfois plus accessibles que les mains.
Quel est le lien dans tout cela ?
Réponse : ce qu'il y a de nourrissant
Se nourrir à travers les liens aux autres, la nourriture relationnelle et affective ; les aliments passent par le jardin et la cuisine ; tout cela passe par les mains. Les massages passent par les mains, les mains qui passent par le cœur, la nourriture qui passe par le cœur. Enfin voilà vous savez presque tout


Mon activité professionnelle :
Psychologue clinicienne en structure de Santé : MAS et EHPAD
Professeure de Hatha Yoga
Conseillère en alimentation ayurvédique
Praticienne en massages ayurvédiques
Accompagnement holistique
Massages ayurvédique
Hatha Yoga
Alimentation ayurvedique
Bien-être émotionnel
Équilibre physique