top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Les conseils en cas d'insomnie

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 13 févr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 févr.

L' insomnie de type Vata

L'insomnie est principalement causée par l'agitation du mental : nervosité, anxiété, ruminations, pensées nombreuses, hypersensibilité. Cette insomnie se manifeste par un sommeil léger, des difficultés à s'endormir ou se rendormir.


Quelques conseils ayurvédiques :


Shirodhara
Shirodhara

Vous pouvez apaiser le système nerveux , le flux des pensées par les massages Shirodhara : le fin filet d'huile tiède qui coule sur le front en continu et le massage de la tête avec des huiles médicinales type Mahanarayan ou encore l'huile de sésame avec de l'huile essentielle de bois de santal.


Vous pouvez également appliquer de l'huile de sésame chauffée sur la plante des pieds, le sommet du crane, le front jusqu'aux tempes.


Favoriser une alimentation anti-vata avec des aliments nutritifs, lourds / stabilisants : céréales complètes, légumes racines. Boire du lait chaud avec un peu de noix de muscade une heure avant le coucher. Limiter la consommation d' excitants comme le thé, le café ou encore le ginseng.


Éviter les sources stimulantes : films d'action, de réflexion, la lumière des écrans, l' activité cardiaque le soir, la musique forte, les conversations source de désaccords.



Paschimottanasana
Paschimottanasana

Pratiquer quelques postures / asana dans la lenteur, sans faire chauffer le corps, ainsi qu'une méditation calmante. Vous pouvez allez vers des postures simples de flexion vers l'avant ou encore Savasana. Evitez les postures stimulantes en force ou en inversion.


Vous pouvez vous concentrer sur une respiration lente type Ujjayi ou encore une méditation guidée en Savasana.


Prendre le temps de se coucher dans une chambre calme, propre, confortable et rangée. Une chambre à l'ambiance apaisante avec des lumières douces.


Pour rééquilibrer Vata : la régularité est une caractéristique très importante, dans l'alimentation, le sommeil, le rythme de vie en général. Maintenir un rythme régulier dans le coucher et lever. Il est recommandé de se coucher avant l'heure Pitta, vers 22h, en écoutant la manifestation du pic de fatigue et de se lever quelques minutes avant le lever du soleil pour favoriser l’énergie vitale, le Prana du matin.

 
 
 

Comentarios


bottom of page