top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Le massage ayurvédique Udvartana

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 16 févr.
  • 3 min de lecture



Udvartana, le massage "sec" à la farine de pois chiche.

Udvartana est un massage ayurvédique, qui peut vous surprendre.

Vous pouvez entendre le terme ayurvédique, dans le sens "adapté au profil de la personne" ou encore adapté aux besoins de la personne. Ce massage est généralement réalisé avec très peu d'huile et de la farine de pois chiche ou de riz, ainsi qu'avec des épices en fonction des besoins de la personne, par exemple avec du gingembre, du cumin ou de la cannelle.

Un massage stimulant

Pour une personne avec un profil majoritairement Kapha (eau et terre) ou présentant des déséquilibres de ce dosha, c'est un massage particulièrement intéressant. Il ne visera pas forcément la détente et la douceur, mais plutôt l’aspect stimulant, déstockant, même si une personne Kapha peut bien souvent être dans la recherche de douceur, d'enveloppement du corps.


Ainsi, Udvartana est intéressant sur une période de l'hiver pour limiter Kapha qui est en phase d'accumulation et qui sera possiblement en débordement sur le printemps. Ce massage dynamise le corps, il active la circulation sanguine et le drainage lymphatique.


Un massage amincissant, sans fausse promesse...

Le massage Udvartana est bien souvent recherché dans l'optique d'une prise en charge amincissante. Udvartana stimule les tissus, notamment la peau, la circulation sanguine et les graisses. Pour vous donner un exemple, une personne présentant un profil kapha a tendance à accumuler, stocker autant sur le plan physique, que psychologique et émotionnel. Les dominants en kapha peuvent davantage se reconnaitre dans un physique marqué par les rondeurs, la solidité, l'aspect robuste. L'ossature étant composée de l'élément Terre, celle-ci est plus solide, le corps accumule plus aisément les graisses, stocke de l'eau, la peau peut être marquée par la cellulite.


Sur le plan psychologique et émotionnel, la personne Kapha présente généralement une mémoire d'éléphant, elle peut mettre du temps à intégrer les éléments mais une fois en mémoire, l'histoire reste ancrée. L'expression "avoir une mémoire d'éléphant" correspond bien plus au dosha kapha qu'à Vata ou Pitta. La personne kapha stocke les souvenir de la même manière qu'elle stocke les émotions, pouvant mener à un attachement excessif. La lourdeur peut s'accumuler dans le corps et dans l'esprit.


Udvartana est donc déstockant au sens large. Ce massage permet de limiter cette lourdeur du corps et le Tamas de l'esprit, lourdeur qui peut mener à la perte d'envie, à la stagnation, l’immobilité du corps, la fainéantise, la léthargie.


Udvartana en ce sens ravive l'entrain, le dynamisme, l’énergie du mouvement.

Il est important de garder à l'esprit que les différents profils présentent des avantages et des inconvénients. Udvartana n'est pas pratiqué dans le but de la personne kapha soit dans l'illusion d'obtenir un corps à l'image d'une personne Vata (fine) ou Pitta (musclée).


Udvartana, un massage visant l’apaisement, la réduction du stress

Pour un profil Vata ou Pitta qui n'est pas marquée par l'accumulation, la lourdeur, Udvartana peut-il être adapté ?


Oui, la personne Vata ou une personne marquée par la rigidité, l'asséchement, l'agitation, l’excès de mouvement dans l'esprit, Udvartana peut être pratiqué d'une manière différente, avec l'introduction d'huile chaude et une pratique en douceur, plus lente, moins tonique.


C'est un massage qui peut être équilibrant pour les 3 doshas, à la condition que l'intention soit posée, réfléchie et le massage adapté dans les farines et épices utilisées ou encore dans le geste.




A la suite de ma formation en Ayurveda sur Paris, je me suis formée en 2021 au massage udvartana, auprès de Karine Maligeay, dans le Nord de la France.


 
 
 

Comentarios


bottom of page