top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

le ghee : recette et vertus

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 11 févr.
  • 1 min de lecture

Le ghee : beurre clarifié 🍯

C'est un beurre de vache, doux de ferme de préférence (non industriel) que l'on fait chauffer doucement en le portant à légère ébullition, pour faire remonter le petit lait, la caséine et la retirer. Vous pouvez retirer à la cuillère cette mousse blanche, jaunâtre et la jeter à la poubelle pour ne pas boucher votre tuyauterie.

Vous laissez les petites bulles remonter, pour que l'humidité s'évapore. Vous pouvez ensuite laisser refroidir le ghee dans un bocal en verre et le conserver de préférence hors du frigo, à température ambiante. Par forte chaleur, vous pouvez le conserver au frigo pour éviter le rancissement.


Le ghee peut être utilisé pour tartiner ou cuisiner vos aliments ou encore pour nourrir votre peau en externe ainsi que vos cheveux.


Les bénéfices du ghee :

- équilibre le dosha Pitta 🔥

- renforce Agni, il facile la digestion, peut apaiser les acidités

- il est intéressant pour les profils ou déséquilibres en Vata (tendance sèche, constipation)

- Il nourrit les différents tissus du corps, comme la peau ou encore le système nerveux

- il renforce le système immunitaire et notre réserve énergétique Ojas

- Il permet notamment de nourrir la peau ou encore de fortifier les muscles oculaires et donc la vue (ex : myopie, strabisme)


Le ghee est yogavahi, il s'approprie les qualités de la substance qu'il transporte pour les potentialiser. 🌱 j'ai ajouté quelques épices curcuma, coriandre, cumin, poivre noir et cardamome



 
 
 

コメント


bottom of page