top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Le "champagne des Fées" aux fleurs de sureau

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 21 mai
  • 2 min de lecture

Le printemps, c’est la saison des bourgeons et des fleurs


Pétillant de sureau en préparation
Pétillant de sureau en préparation

En mai, c’est le moment de réaliser un pétillant de sureau que l’on nomme aussi le champagne des fées.

 

C’est la magie de la fermentation spontanée, qui permet d’obtenir cette boisson proche d’une limonade, bien moins sucrée et au doux parfum de sureau.

 

Cette boisson vous coutera une promenade en nature, la récolte de quelques fleurs de sureau, un peu de sucre complet et un citron bio. A cela, s’ajoute le plaisir du « fait maison »

 

La fermentation est possible par la présence de microorganismes dans le pollen des fleurs de sureau. Il est  important de ne pas nettoyer à grandes eaux les fleurs pour préserver leur pollen si sacré.


Il suffit de secouer les quelques branches pour retirer les insectes qui s’y logent. Choisissez le lieu de récolte adapté, en évitant les bords de routes. Cueillez des fleurs parfaitement ouvertes et évitez les jours de pluie.


La recette :

-        Un litre d’eau

-        3 corymbes de sureau

-        60 à 100g de sucre complet suivant les goûts

-        le jus d’un demi citron biologique


option : ajoutez quelques morceaux de fraises ou introduisez un sirop de fraise naturel à la place du sucre

Dans un grand bocal type Le parfait, vous disposez uniquement les fleurs dans l’eau, en retirant le maximum de tiges vertes, ajoutez le sucre et un demi citron en rondelles avec la peau. Versez un litre d’eau déchlorée et remuez vigoureusement.


Ne fermez pas le bocal, recouvrez-le d’un tissu ou du couvercle sans le joint. Placez-le dans un endroit chaud et à la lumière.

Il faut le mélanger au minimum une fois par jour.


Suivant les températures, 2 à 4 jours plus tard, vous observez de petites bulles, il est alors temps de filtrer et d’embouteiller votre pétillant. Une fois embouteillé, laisser à température ambiante pour finaliser la fermentation et développer suffisamment de bulles. Entendez que votre boisson soit fraiche pour déguster.

Attention d’utiliser une bouteille résistante car la fermentation peut produire beaucoup de pression.


D’un point de vue ayurvédique :

La fermentation est à limiter pour les profils Vata du fait de la tendance aux ballonnements, l’accumulation de l’élément air. Le kéfir par exemple, peut faciliter l’évacuation, par ailleurs en excès il peut occasionner de la constipation.

Ce sont surtout les aliments fermentés qui sont à consommer avec modération pour les profils Pitta, car cela peut occasionner excès de chaleur et d’acidité.

Pour les profils Kapha, la consommation de boissons fermentées comme le Kéfir peut occasionner ralentissement et congestion.


La fermentation naturelle est nourrissante, elle peut avoir un impact favorable sur le système digestif, lorsque les boissons fermentées sont consommées avec modération, lorsqu’il n’y a pas de présence d’AMA/ les toxines et lorsque le feu digestif / agni est de qualité. Pour cela, il faut être à l’écoute de votre corps et observer votre digestion, votre énergie.


Vous pouvez contrôler la fermentation, en filtrant la boisson dès l’apparition des premières bulles et observer votre digestion après consommation.

 
 
 

Comentários


bottom of page