La respiration du tournesol par la visualisation
- Marie
- 14 févr.
- 2 min de lecture

La respiration du tournesol 🌻
- Pour les enfants comme pour les adultes, les personnes âgées. J'utilise cet exercice en ehpad.
- c'est une respiration en conscience qui permet de ralentir le souffle, d'apaiser le mental en posant son attention sur le souffle et sur la visualisation
- Vous pouvez proposer l'image d'un tournesol avant de commencer cette respiration et expliquer le lien entre l'ouverture du tournesol avec le soleil et son relâchement vers la terre lorsque la nuit tombe.
- La respiration se pratique sur chaise, le dos droit décollé du dossier, les pieds parallèles ouverts à la largeur du bassin, bien posés sur le sol.
- Vous prenez quelques respirations, pour vous installer dans la posture et accueillir votre souffle par le nez
- observer les bruits autour de vous, la température de la pièce, puis observez comment vous vous sentez à cet instant, sans jugement, juste un constat.
- vous pouvez vous imaginez dans un champ de tournesols, avec pour vue, la montagne à l'horizon
- Vous pouvez voir les couleurs, entendre les sons de la nature, le vent qui souffle sur les tournesols, vous pouvez sentir l'air sur votre visage. Prenez le temps de ressentir tout cela.
- sur une inspiration, longue et profonde, par le nez, vous ouvrez les bras en l'air en V, le dos droit, l'ouverture de la poitrine vers l'avant, vers le soleil, en vous imaginant dans ce champ de tournesols face à cette montagne solide, rafraîchissante et apaisante. Les tournesols autour de vous s'ouvrent au rythme de votre inspiration, les tiges se redressent, les pétales en direction du soleil.
-puis sur une expiration lente et continue par la bouche comme un fin filet d'air, vous laissez les bras descendre entre vos jambes, la tête se relâche vers l'avant, le menton vers la poitrine, le haut du dos s'arrondit, en même temps que ces tournesols autour de vous qui se relâchent, la tête vers la terre, à l'ombre du soleil.
- prenez le temps d'inspirer profondément et d'expirer lentement plusieurs fois au rythme qui vous convient.
- pratiquez cet exercice sur au moins 10 respirations pour observer ce que vous ressentez.
Comentarios