top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

L'arbre VATA

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 13 févr.
  • 2 min de lecture

L' arbre Vata, ce fou volant

Cet arbre est à l'image du dosha Vata, composé d'air et d'espace.


D'un aspect irrégulier, rugueux, effrité, marqué par le froid de l'hiver, les branches fragiles, fines et cassantes, le tronc fissuré dans sa hauteur comme l'ossature d' une personne vieillissante, à l'esprit ouvert, pouvant se connecter facilement à l'imaginaire, à la créativité, à la spiritualité, marquée d'une grande sensibilité, mais également sujette aux changements, aux doutes, aux ruminations, aux angoisses. Cet arbre vieillit et se fragilise petit à petit.


Toi, l'arbre Vata à l'esprit perché

Cet arbre est probablement plus éveillé lorsqu'il est entouré, il n'a de sens qu'au milieu de tous, il diffuse, fait circuler son grain de folie dans l'air qu'il absorbe puis qu'il projette sur celui qui croise son chemin. Peut être est-il déjà atteint d'une pathologie dégénérative ?


Il ne peut s'empêcher de communiquer avec qui veut bien l'écouter. Cet arbre est probablement fragilisé dès ses racines, comme un arbre dénutri, peut être mal aimé, mal soigné lorsqu'il n'était qu'une jeune pousse...


Un arbre carencé, ça n'en retire pas son intérêt et sa beauté, cet arbre vata est là dans ce parc que j'aime, son manque souligne la beauté des autres feuillus.


Il scrute, capte les rires des enfants, les soupirs des anciens, il accueille les pleurs et délires de celui qui consomme et se consume à ses pieds, il écoute aussi les mots doux et les gros mots et les secrets. Il attend la sortie des écoles, il danse avec mon Ulysse et amuse ma Paulette par son aspect loufoque.


C'est un arbre à la Tim Burton, je le pense habité d'un esprit illuminé.


 
 
 

Comments


© 2025 par Marie Van den neucker

bottom of page