top of page
  • Facebook
  • Instagram
Rechercher

Dinacharya, l’eau de l’aurore

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 9 févr.
  • 2 min de lecture

La dinacharya est l'instauration d'une routine journalière, ce sont des pratiques que vous mettez en place en fonction de la saison, de vos doshas et de vos déséquilibres. Vous pouvez vous initier à des pratiques de nettoyage dès l'aube, instaurer un rythme de levé et de coucher, réfléchir le moment le plus propice pour une activité physique ou encore pour une activité plus intellectuelle. L'idée étant par cette routine de réinstaurer un équilibre de vie. Cette pratique est favorable pour équilibrer Vata qui est de nature irréguliere, changeante, mouvante et dynamique.



Usha Pan « la boisson de l’aurore »

L’ayurveda recommande de boire de l’eau qui est restée dans un verre ou un gobelet en cuivre pur pendant une nuit entière. L’eau est Yogavahi, c’est à dire qu’elle va se charger et potentialiser les qualités de la substance avec laquelle elle est en contact. Ainsi l’eau se charge des propriétés du cuivre.


Cette pratique permet notamment une meilleure absorption du fer une réduction des douleurs par son action anti-inflammatoire une action anti-sceptique / détruit les bactéries, une stimulation des fonctions cognitives comme la mémoire.


Pour ceux qui boivent tous les matins de l’eau avec du citron 🍋, il convient de préciser que cette pratique ne correspond pas à tout le monde et que même si le citron peut avoir une action alcanisante, elle peut être source d’acidité pour certaines personnes au niveau de l’estomac, créant une inflammation et des déséquilibres dans le corps. C'est notamment le cas pour les personnes en excès de Pitta.


Ne jeter pas vos citrons après cette lecture 😉 ils seront utiles pour nettoyer votre gobelet avec de l’eau et du sel. Il est préférable de bien le sécher après ce nettoyage.


 
 
 

Comments


bottom of page